Inventaire périodique

Si vous activez l’inventaire perpétuel dans la base de données de l’entreprise, le système créera automatiquement les écritures GL pour les transactions de stock. Cependant, si l’inventaire perpétuel est désactivé pour votre entreprise, vous devrez créer manuellement des écritures comptables périodiques.

Pour effectuer une écriture comptable périodique, vous devez créer une écriture de journal manuellement. Pour les calculs, vous devez comparer le solde de clôture dans le rapport sur le solde des stocks avec le rapport sur la balance des comptes d’actifs en stock. Ce processus prend du temps, car il nécessite de vérifier et de faire correspondre les différences dans les soldes de clôture.

Pour résoudre ce problème dans la version 16, nous avons introduit un nouveau type d’écriture de journal appelé « Écriture comptable périodique ». Grâce à cela, les utilisateurs n’ont pas besoin d’effectuer de calculs manuels. Le système récupère automatiquement la différence de solde lorsque l’utilisateur clique sur le bouton « Obtenir le solde ».

inventaire periodique