Ajustement de stock / COGS avec stock négatif

Dans cet article, nous verrons comment un stock négatif entraîne des ajustements de stock. De nombreux utilisateurs effectuent des écritures de stock négatives dans le système. Par exemple, ils créent des bons de livraison sans stock en activant l’option « Autoriser le stock négatif » dans les paramètres de stock. Ils procèdent ainsi car ils doivent expédier des matériaux à leurs clients avec le bon de livraison. Pour corriger le stock négatif, ils effectuent ensuite une écriture de bon d’achat ou une écriture de stock de réception de matériel. La plupart des utilisateurs effectuent l’écriture d’achat après la date du bon de livraison, ce qui entraîne un ajustement de stock. Pour comprendre ce cas, prenons l’exemple ci-dessous.

Supposons qu’il existe un article « Réglage du stock d’articles de test » pour lequel le stock n’existe pas. L’utilisateur a créé le bon de livraison, mais lors de sa création, il a reçu une erreur indiquant que le taux de valorisation est obligatoire. Il a donc défini la valeur aléatoire 100 dans le champ « Taux de valorisation » pour l’article « Réglage du stock d’articles de test ».

item master

Bon de livraison

bon de livraison

Étant donné que le stock n’existait pas, le système a utilisé le taux d’évaluation de 100 et a enregistré le stock en stock comme indiqué ci-dessous.

admin

Puisque le stock est négatif, nous devons effectuer une écriture d’achat pour l’ajuster. Nous allons donc créer une écriture de reçu d’achat avec un taux d’achat de 300.

admin

L’entrée de réception d’achat est maintenant créée, mais elle est postérieure à la réception du bon de livraison (vérifiez la date et l’heure de comptabilisation des deux entrées). Le bon de livraison a un taux de valorisation de 100, tandis que la réception d’achat devrait avoir un taux de valorisation de 300 (basé sur le coût d’achat). Le stock étant négatif, le système utilise le taux de valorisation de 100 (basé sur l’entrée précédente, le bon de livraison) pour l’entrée de réception d’achat. Si le système utilisait un taux de valorisation de 300, la quantité du stock restant serait nulle, mais sa valeur serait de 200, ce qui est incorrect. Par conséquent, le système a utilisé un taux de valorisation de 100, et la différence de 200 est comptabilisée dans le compte de charges de stock (Ajustement de stock/Vente aux enchères) comme suit :

admin

Comment résoudre le problème

Soit n’utilisez pas la fonction de stock négatif, soit effectuez l’écriture d’achat (antidatée) avant l’écriture d’expédition, afin que le système fixe le taux de valorisation du bon de livraison et qu’aucune écriture d’ajustement ne soit nécessaire pour le reçu d’achat.

admin

Lors de la soumission de l’écriture d’achat rétroactive ci-dessus, le système crée une nouvelle écriture qui fixe le taux de valorisation du bon de livraison. Après cette nouvelle écriture, le taux de valorisation du bon de livraison passe de 100 à 300, et donc le « stock disponible » à 300.

admin